Travaux de ravalement de façade à Bordeaux et ses alentours
Le ravalement de façade est une étape nécessaire permettant d’assurer la durabilité d’un logement. Il permet non seulement de venir à bout des dommages altérant l’aspect esthétique du logement tels que les salissures, l’altération de la peinture, le développement de mousses et de lichens, les fissures, l’altération du crépis, etc., mais aussi d’éviter les déperditions de chaleur, l’augmentation de la facture énergétique, les diminutions des performances de l’isolation et l’augmentation des infiltrations d’humidité.Le processus de ravalement est relativement long et nécessite le recours à un professionnel permettant d’apporter le plus grand soin au respect de toutes ses étapes et des normes règlementaires qui les régissent. Riche de son expérience longue et variée dans le domaine du ravalement de façade, Kreizer Couverture met son savoir-faire au service de ses clients et de leurs problématiques diverses dans ce domaine.
Les professionnels de Kreizer Couverture mettent au point des solutions adaptées et sur- mesure permettant de venir à bout de tous les problèmes et dommages visibles ou beaucoup plus discrets et entravant l’aspect visuel et esthétique de leurs façades et/ ou altérant les performances de leurs logements.
Ils se déplacent au sein de bordeaux et ses alentours.
Le ravalement de façade
Un ravalement de façade permet de maintenir les murs d’un bâtiment en bon état et de prévenir toutes sortes de problèmes et d’infiltrations. Le processus de ravalement de façade comprend les étapes suivantes :Evaluer l’état de la façade
Un professionnel qualifié est la seule personne capable de poser un bon diagnostic sur l’état global de la façade et l’étendue des dommages subis (vieillissement naturel, exposition aux intempéries, aux UV, fissures, mousse, lichen, problème d’infiltration et d’étanchéité, etc.). Son évaluation tient compte aussi bien des dommages observés et à traiter que des besoins et attentes esthétiques et décoratives des clients (effet de mode, peinture, etc.).
Déterminer les causes de la dégradation
Le professionnel tient compte des différentes causes possibles de la dégradation telles que les fissures ou le décollement du crépi ou d’enduit, la dégradation des joints, une peinture de mauvaise qualité, la pollution et/ou les fumées des cheminées altérant la couleur de la façade ou encore l’efflorescence.
Préparer le chantier
La préparation du chantier passe essentiellement par l’acquisition d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, d’une autorisation auprès du SATP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) dans le cas des zones protégées et d’une autorisation auprès de la mairie dans le cas où l’échafaudage empiète sur la rue.
Nettoyer et traiter la façade
Une fois la façade nettoyée, plusieurs techniques de traitement de la façade sont à la disposition du professionnel telles que le sablage, le ponçage, le nettoyage haute pression, le peeling, le traitement hydrofuge… Le choix de la technique dépend de l’état de la façade.

La règlementation liée au ravalement de façade
Le Code de la Construction et de l'Habitation (articles L132-1 à L132-5) précise que les façades doivent être bien maintenues et faire l’objet de travaux tous les 10 ans au risque de subir une mise en demeure ou une sanction.Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de chaque commune définit les nuanciers de couleurs autorisées pour les façades, les menuiseries extérieures et les toitures.
Si les travaux nécessitent d'installer un échafaudage qui empiète sur la rue une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est requise. Si le chantier trouble la circulation publique, il faut déposer une demande d'arrêté de circulation.
